Beaucoup de vent au stade du Moulin (à vent?)

alpha2

Dans des conditions dantesques, ce dimanche 1er mars, les Gorettes du X ont bravé les éléments pour jouer 2 matchs au Stade du Moulin à Marcoussis. Au programme : un match officiel contre Marcoussis puis, l’équipe hôte, et un match amical contre le Puc et enfin une troisième mi-temps bien méritée !

Avisant la météo peu clémente, les filles s’échauffent au maximum dans le vestiaire, puis on resserre… Elles sont 20 à se serrer les coudes dans le cercle et à écouter les dernières recommandations de leur capitaine. « Même si les phases finales sont quasiment assurées, aujourd’hui, il faut se donner pour l’équipe et valider tout ce qu’on a produit auparavant. Et surtout prenez du plaisir sur le terrain !».

Le premier match contre Marcoussis-Hurepoix est difficile, et le terrain boueux ne facilite pas la tâche. Les Gorettes se font beaucoup pénaliser tandis que Marcoussis joue juste, dans les intervalles. Mais malgré la défaite 20 à 10, chaque joueuse aura retiré une leçon individuelle de ce match. Quant à la leçon collective, elle est la plus belle : on ne peut pas gagner un match de rugby sans solidarité, sans savoir se sacrifier pour sa partenaire.

Les filles sont toutes déterminées : pas question de rester sur la frustration de ce premier match. Courageuses, elles retournent sur le terrain pour affronter le Puc, tandis que la pluie, la grêle, et même la neige s’invitent aux festivités… Avec un temps pareil, il ne fait pas bon d’être remplaçante, ni coach…ni supporter ! En tout cas, le froid mordant n’empêche pas les Gorettes de déployer du beau jeu, et il ne leur faut que quelques minutes (3) pour marquer un premier essai. Les coachs des deux équipes prennent alors la sage décision d’arrêter le match. C’est l’heure d’une douche chaude bien méritée !

Les filles décident ensuite d’aller assister à l’entraînement public du XV de France, au CNR, qui se situe à quelques centaines de mètres du stade du Moulin. On raconte que certaines se feront même interviewer dans les tribunes…avant de filer à la 3ème mi-temps.

Ce qu’on retiendra de cette journée, à part le froid : sachons relever la tête après une défaite, montrons-nous solidaires dans la difficulté et surtout continuons à progresser et à construire notre collectif jusqu’aux phases finales.

Ines DB

Laisser un commentaire