Les Coyotes méritent leur surnom, les gorettes aussi!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Premier match retour de la saison. Les Gorettes se déplacent ce dimanche 19 janvier 2020 à Villiers-sur-Marne pour affronter les Coyotes. Battues au match aller 15 à 10, les filles de l’UBM-Vitry, revanchardes nous attendent de pied ferme. Le froid, la boue et le stade rempli de supporters villierains annoncent un combat féroce.

Les premières minutes sont intenses, à l’avantage des Gorettes. Collectivement, on avance. C’est pas facile mais on conquiert leur terrain, on atteint leurs 22 mètres… On perd le ballon à la 15e minute. L’ailière des Coyotes remonte tout le terrain, déborde notre aile et notre 15. Elle plante le ballon ! On encaisse l’essai – pas le temps de se dire qu’elle porte bien leur nom. Même en coin, la transformation passe. Coup dur mais les Gorettes restent concentrées, le match a bien commencé, on va pas se laisser faire. La bataille reprend de plus belle, plus tendue, plus hargneuse. On reste campées dans leur terrain. Et on n’en repartira pas sans avoir marqué de points. Notre botteuse tente une pénalité, lointaine et contre le vent… ça passe. 7-3, ça fait du bien. Quelques minutes plus tard, elle remet 3 points. Même trajectoire, même classe. Retour au sol. Après une longue séquence de conquête, au ras, on ne concrétise toujours pas… Pénalité pour nous. Marine décide de prendre les points. Ca ne passe pas.

Renvoi au 22 pour elles, heureusement, une faute basique d’attention de leur côté nous permet de récupérer la balle et de les pousser encore à la faute. On prend les points à nouveau. Cette fois-ci face aux poteaux. Blandine passe ça avec facilité. 9-7.

Mi-temps. On est devant.

On continue. La deuxième partie du match est tout aussi engagée. Les Gorettes sont solidaires en défense. Les Coyotes gardent la main sur le ballon mais s’énervent et paniquent sous la pression. À la 65e minute, interception, et ballon planté sous les poteaux. Un essai messianique. La joie explose.

7-16. Maintenant, faut tenir bon… Et elles tiennent ! Les belles occasions se succèdent, mais la petite passe en-avant, le petit geste de trop, fait que ça ne marque pas plus de points. Quand le coup de sifflet final retenti, c’est le soulagement. C’était ardu, mais c’est gagné. Ce match se solde par 4 points de plus au classement. Au Club House, la victoire se fête avec des saucisses de Strasbourg et de la bière plus fraîche que bonne. « On sent bien qu’on est de plus en plus à l’Est », analyse Mathias, un des coach des Gorettes. Ce sera le mot de la faim.

Marion S-R

Laisser un commentaire