De Drancy à Rousié, fortunes diverses

image à la une

Une victoire importante de PORC 2.0 à Drancy, un match amical pour les filles et une sévère défaite dimanche, retour en images et paroles sur le week end dernier, en 3 actes.

GORETTES vs RUGBYKINETTES

ACTE I, scène 1, plantons le décor

Tout a commencé samedi à 13h30, sur l’herbe quasi printanière du stade interdépartemental de Paris-Bobigny, par une rencontre amicale à XV, entre les barbariannes gorettes et nos amis de Thalès-Suresnes.
La porcherie avait monté ce match amical pour permettre de donner du temps de jeu à toutes nos joueuses, et aussi de faciliter la transition VII ou VIII vers le XV. Notre équipe était encadrée par quelques anciennes expérimentées, dont Oliv’, Marion, Laure ou encore Cécile, quelques guests stars comme Cloclo (venue de Compiègne avec 2 copines) ou Nat, le tout mené par la Capitaine des ptites gorettes Florine.

Face à nous, la sympathique équipe de Thalès-Suresnes, notre pire ennemi chez les garçons, que nous cotoyons aussi dans le championnat à VII tout au long de l’année.

Et pour animer le tout, notre transfuge du FSB, qui a un coup de sifflet aussi pertinent que pédagogique, merci à lui.

Scène 2 : le beau jeu

Malgré l’inexpérience de l’équipe, de très bons comportements sont observés, parce les repères collectifs simples mis en place sont rapidement assimilés par une troupe de gorettes intelligente. Les filles jouent détendues, avec passion et plaisir et cela se voit.

Le jeu est globalement équilibré, et les périodes de domination alternent entre les roses et les bleues.

Trois actions bien construites, et des ballons qui circulent vite permettent à Clotilde replacée en 15, de venir par 3 fois déchirer le rideau bleu, et inscrire un triplé, dont un dernier essai à la dernière minute pour conclure un match qui a repli les objectifs recherchés.

Scène 3 : Du taux de picards dans une équipe dépend l’issue d’un match

N’en déplaise à notre sénateur retraité, le président Nicouille, le PORC avait ce samedi explosé un record qu’on pensait à jamais imbattable. Pas moins de 6 picard(e)s étaient aligné(e)s sur la feuille de match de samedi, et sans même compter les supporters (remerciement spécial aux parents qui ont géré l’après match)…record à battre…

GORETS @ DRANCY

ACTE II : Scène 1 : Intempéries : Report d’un match en pleines vacances scolaires

Ce match prévu au mois de janvier avait été reporté à ce dernier week end de vacances scolaires, à cause des intempéries.
PORC 2.0 dont le début de saison avait été inégal, était toujours à la recherche de sa première victoire. Autant dire, que venir relever ce Challenge sur le terrain de Drancy n’était pas chose facile.

Le match démarre sur un rythme très élevé, les deux équipes ayant à la fois la volonté de produire du jeu, et d’impacter son adversaire. Très viril, mais très correct. Le match sera rugueux toute la partie, voire même tendu (les deux bancs de touche compris), mais chacun gardera son calme jusqu’au bout.

Chaque équipe a ses temps forts, mais c’est Drancy qui marque le premier, et vire à la mi temps sur le score de 5 à 3.  Les gorets sont dans le match mais sont pollués par des déchêts techniques et aussi par la pression amicale de leur adversaires sur le jeu au sol. Chaque équipe marque une fois, et le score passe à 12-10 pour Drancy qui fait toujours la course en tête. Puis petit à petit, la pression s’inverse, notamment suite à un carton jaune pour fautes répétées.

Scène 2 : Non coaching Gagnant

Le match bascule sur un coup du sort, grâce à Gaby, saisis par les crampes, mais à qui les coaches avaient demandé de rester sur le terrain, pour passer successivement 2 pénalités qui font basculer le match 12 à 13, puis 12 à 16.

Scène 3 : Drancy a la balle de match, l’exploit de PORC 2.0

Il reste 2 minutes, l’ambiance est électrique, surtout dans les tribunes bien garnies de Drancy. Drancy domine, a la possession mais le PORC résiste fort, et sans fautes. Sur une dernière possession, 99% des gens pensent que Drancy va marquer, le meilleur joueur de la partie le n°8 de Drancy est décalé sur l’aile, dans les 22 mètres du PORC, il a un 2 vs 1 d’école à jouer, mais il évalue le rapport de force (120 kg lancés, face au petit marcassin Hugo-Carter encore en 2ème année d’école, qui en fait 50 tout mouillé), et joue le 2 vs 1 tout droit. On pense qu’il va faire une terrine de notre arrière, et puis stupeur générale, Hugo gagne son duel, pose un placage offensif à la dernière minute et offre à PORC 2.0 sa première victoire de la saison…

Enfin, on entend résonner le pilou-pilou des roses et noirs…François est content…

GORETTES VS ROCKETS

ACTE III : Scène 1 : Dimanche de fête à Rousié?

Les gorettes jouaient à 12h, horaire inhabituel, parce qu’à 15h, Paris accueillait le club doyen du HAC. L’adversaire du jour pour les gorettes c’est le SF, qui nous bataille la seconde place de la poule. Nous avions été dominées au match aller, mais sous perdions avec les honneurs (dont on se moque), et un point de bonus (point plus important) 19 à 12.

Dès l’échauffement, on sent des gorettes concentrées, mais les visages sont fermés. La pression négative se lit sur les visages, mais malgré cela, l’entame de match est EXCELLENTE

Scène 2 : 20 minutes à jeu égal

Les gorettes sont déchaînées ET disciplinées, et font mieux que résister à leur homologues parisiennes. Quelques petites imprécisions empêchent de mener au bout des actions d’envergure. A l’inverse le SF commence son travail d’usure physique et mentale. les bleues et blanches marquent 2 fois et mènent à la pause sur le score de 15 à 0.

Scène 3 : reprise de mitemps cauchemar

Le discours de la mitemps est positif et volontariste. Les coaches demandent de prendre les points au pied pour rester collé au score, mais le troupeau de gorettes va traverser un trou d’air total. Entre la 40ème et la 60ème, c’est le néant…on oublie de jouer au rugby, on n’avance plus, et c’est opération « portes de saloon »…on offre 4 essais à nos adversaires, qui n’en demandaient pas tant…le match est plié.

Scène 4 : la révolte

Malgré un score de trop à rien, les gorettes ne s’en laissent pas compter, et vont moralement gagner les 5 dernières minutes du match , en campant solidement dans les 10 mètres adverses sans malheureusement scorer. L’arbitre dira à la fin du match, « dommage que vous n’ayez pas joué comme cela tout le match », en effet….

46 – 0, c’est très lourd, SF gagne le match sans aucune discussion. Blandine gagne la costume de Chat-Chatte parce c’est l’occasion ou jamais…

Retrouvez toutes les photos du week end ICI

RDV le week end prochain avec 5 rencontres au programme :

PORC 1&2.0 samedi à domicile versus SCUF et ASMB
Les cinquistes samedi et dimanche en féminines et mixtes
et les VII istes qui accueilleront à Ladoumègue le plateau Q4/5.

 

Laisser un commentaire