Histoire du club

Porc1991

Le Paris Olympique Rugby Club (PorC) a été créé en 1986 par les élèves des grandes écoles du quartier latin,notamment de l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de laVille de Paris (ESPCI-Paristech), et de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm) pour pratiquer le rugby, féminin et masculin, toute l’année en Ile de France. Cette association a été affiliée à la F.F.R. en septembre 1990.

Le siège de l’association est situé à l’ESPCI-ParisTech, qui est un à la fois un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, et une régie autonome municipale de laVille de Paris , pour sa gestion administrative. Le statut de notre club, rattaché à l’Ecole nous permet d’accueillir à la fois des élèves, des anciens élèves, des doctorants et personnels des laboratoires, ou d’institutions partenaires de la Montagne Sainte Geneviève, notamment de PSL*. Le statut de régie autonome de la Ville de Paris permet au club de participer au championnat de France Entreprise.

Aujourd’hui, le club rassemble principalement des étudiants, des chercheurs et des jeunes diplômés des grandes écoles parisiennes qui ont tous connu le rugby universitaire dans le cadre de la FFSU, à travers les institutions de Paris Sciences et Lettres (PSL* : ENS Ulm ; ESPCI, ENSCP, Dauphine, Institut Curie, Collège de France…), de ParisTech (Agro, X, Mines, Télécom, ENSAE, HEC…), de grands établissements (HEC, Chartres, UPMC, ESAG), ou venant de province (ENS Lyon, Cachan, EC Lyon, INPT). Fier de sa tradition d’accueil, le club s’ouvre au-delà de la Montagne Sainte Geneviève, notamment en accueillant des étudiants internationaux, ou qui ont pratiqué dans le cadre du sport universitaire.

D’autre part, le Paris Olympique Rugby Club version FFR entretient des relations privilégiées avec sa « sisterteam » version universitaire : la pépinière universitaire autoproclamée « Les Porcelets », qui est une entente ENS Ulm/ESPCI-ParisTech/Ecoledes Chartes/ENSCP, pôle Paris Sciences et Lettres « Montagne »

Depuis plus de 20 ans, le club pratiquait le rugby féminin dans le cadre universitaire, et a décidé de créer une section FFR (en championnat Fédérale à XV) au printemps 2013.

photofinale2005