Une histoire d’auvergnats…

34735424680_1aa1c52318_k

Comme un air de déjà vu, on se retrouve 3 ans après au stade Jean Bouin du Blanc-Mesnil, les Gorets affrontent les Fonctionnaires de l’Allier et du Puy-de-Dôme en finale du championnat de France FFR Entreprise.

Un vestiaire exigu, à se marcher dessus, les grands s’y courbent et les gros s’y serrent, ça sent le camphre à plein nez, les rouleaux de straps se déroulent, l’atmosphère est oppressante, les regards profonds, les esprits concentrés. C’est pour ces moments là qu’on joue toute une saison… L’arbitre donne ses consignes aux gros à en faire sourire un petit roux. José arrive, « j’ai vu les licences les mecs y’a pas de surprises ».  Réunion dans les douches ça respire comme des bœufs, on aurait pu en faire entrer 2 ou 3 dans les arènes de Nîmes si ça n’avait pas été à 800km. « Champions de France les mecs ! Champions de France vous savez ce que ça représente ? » Capitaine Mat arrangue ses troupes ! Parle de viande, d’abattage, de gros bébés à en retourner l’œil d’un militant de L214… le rythme cardiaque monte et ça sort !

Echauffement classique, dans les repères, les tribunes se remplissent, le pari est rempli, elles seront pleines, de licornes, de breuvages en tous genres, et de supporters ayant fait le déplacement ! Le soleil aussi est au rendez-vous, la pelouse est un tapis qui serait suffisamment agréable pour y dormir dessus à un retour du cristal. Bref tout est là !

Début du match ça se toise, on sent la différence de style. Les fonctionnaires sont lents mais sûrs, les Gorets fous et excités. Comme on l’imaginait ça tape fort, c’est gros c’est lourd et ça fait le boulot. Rapidement les verts squattent le camp porcin, Les Gorets essayent de se dégager mais encaissent un premier essai au bout de dix minutes.

Le premier acte se résume à cette phrase: le PORC a les moyens de ses ambitions bien que l’adversaire soit supérieur, l’écart n’est pas si grand que dans nos souvenir. Mais les roses et noirs sont indisciplinés, et doivent faire face à 2 tentatives aux pieds des verts et gris… Manquées ! Mathieu lui réduira l’écart au pied juste avant la mi-temps. 7-3 pour les Montluçonnais.

A la mi-temps ça récupère, il fait chaud, ce n’est pas un temps pour le 16 d’en face… José recadre tout le monde, D I S C I P L I N E ! Et ça marchera dit-il ! Il n’avait pas si tort…

A peine entré en seconde période ça abat de la chair,  mais ça pêche… Pénalité rapidement encaissée 10-3 pour les gens en maillot de HULK … Remarquez à soulever leur armure parfois on y voyait que les abdos n’étaient pas forcément dessinés comme sur le maillot… ça aide les Avengers ! La bière un peu moins, en voilà qui n’avait pas dû faire le voyage à vide.

Bref revenons à nos moutons… Gorets qui se démènent ça joue dur, on fait tourner, mais ça craque à la mi-temps de la mi-temps le porc encaisse un nouvel essai 17 à 3 … Puis rapidement 20 à 3. S’en suit un festival en tribune ! Un certain exilé belge et d’autres tombent en amour pour les épaules de serpent du 11 et les jeux de jambes du 14 auvergnat… c’est le délire des « LEEEEEEEEUH POOOOOOORC » s’enchainent … On croit encore dans l’exploit porcin (comme on pouvait croire aux licornes parait-il ?). C’est ce moment que choisi le PORC pour camper un peu dans les 22 verts et gris… Et à la 79e le coach Thomas va en terre promise en bout de ligne. 20-8 score final.

La peine se lit sur les visages mais laisse vite place à la lucidité, ce n’était encore pas pour cette fois, l’histoire retiendra que Les Fonctionnaires sont champions pour la 4e fois (3 fois contre le PORC) le PORC perd sa 5e finale de championnat de France (6ème si on compte celle des filles à Millau cette année). Franchement on se demande bien qui sont vraiment les auvergnats pour le coup.

Alex Bl


Les photos du match  -> Cliquez ici

 

Laisser un commentaire