PORCtrait: « J’ai renoué avec le rugby par hasard! »

Notre Cinquiste de feu!

A 27 ans, Claire Malfroy redécouvre le rugby. Après s’être frottée au XV, plus jeune, c’est au V qu’elle retrouve le ballon ovale. PORC-trait 

Grandir à Toulouse et, au collège, avoir comme prof d’EPS un grand nom du rugby toulousain – et du rugby tout court… Dans ce cas on n’a pas d’autre choix que de se frotter au cuir du ballon ovale. Et avec Serge Gabernet (ancien arrière du Stade Toulousain et ex-international français) il valait mieux filer droit ! Claire se souvient

Quand j’étais en quatrième, j’avais cours de rugby avec lui. Pour notre première séance de plaquages, j’étais en face d’un garçon vraiment plus grand que moi. Je lui ai demandé de ne pas y aller trop fort, sauf que Gabernet m’a entendue… Sa réaction ? « Eh Malfroy ! Tu fais dans la dentelle ? »

A en croire ses coéquipiers actuels, Claire n’est pas du genre à cueillir des pâquerettes en bord de touche. C’est plutôt celle qui va virer manu militari  l’équipe de footballeurs qui squatte SON terrain. Elle a du caractère, la Cinquiste, ça se sent dans son jeu. Ses coéquipiers confirment

Elle a toujours la pêche, elle monte vite sur l’adversaire, elle ne lâche rien. Et puis elle est nerveuse aussi. Du genre à râler un peu… un peu beaucoup ! ».

Un caractère de cochon, notre Gorette ? (Oui… c’était facile)

Bon, avec un tel tempérament on se demande pourquoi elle n’est pas allée chercher l’impact du XV et du VII, histoire de rentrer dans le mou au sens propre du terme ?

C’est simple, je n’aime pas le contact. On m’a toujours mise en garde sur les risques du plaquer. Mes parents, mes frères… ils ont tous peur que je me blesse, que je termine avec la gueule cassée et plein de bleus. Ils n’ont pas tort, quand tu vois les filles revenir d’un match avec un cocard ou un genou en vrac, ça fait réfléchir. »

Finalement c’est le V qui l’a fait revenir sur les terrains. Il y a un an encore, elle n’en avait jamais entendu parler, c’est en rencontrant les joueuses du Porc qu’elle a redécouvert le rugby. L’histoire vaut le coup d’être racontée :

En avril dernier, j’ai rencontré deux joueuses du club dans un bar. On a continué la soirée ensemble et on a atterri à la Peña où le Porc fêtait ses 30 ans ! J’ai terminé accoudée au bar entourée des coaches Cécile et Criss… Ils m’ont convaincue de venir jouer. »

Depuis, Claire est à 100% investie dans son équipe, mais elle s’active aussi en coulisses ! « J’aime le rugby en tant que sport, mais c’est surtout la vie du club que je trouve géniale. » Début octobre, le Porc a accueilli le premier tournoi de V de la saison au Stade Pershing, et pour l’occasion Claire a troqué son maillot contre la casquette d’organisatrice.

Un club comme le Porc marche sur les bonnes volontés. Il vit parce qu’il y a du bénévolat. En particulier au V où l’on doit être beaucoup plus autonomes. »

Cette année, Claire rempile donc pour une nouvelle saison en Rose et Noir. C’est reparti pour les rendez-vous matinaux (c’est peu dire !) du week-end, quand le thermomètre dort encore et que les noctambules vont se coucher. « C’est dur, mais au fond ce sont de bons moment, ça soude l’équipe ! » Le rugby comme on l’aime, quoi.

Laisser un commentaire