PorCtrait : faire le tour du monde avant un retour à Paris

gren

Sixtine Bône. 21 ans. en deuxième année à Chimie Paris (debout au centre).

Japon, Etats-Unis, Royan … Sixtine a bourlingué avant de poser ses valises en région parisienne, où elle est confinée avec sa famille. Privée de son stage au Mexique, elle doit désormais redonner un sens aux mois qui arrivent.

Qu’est-ce que tu fais en ce moment ?

Le confinement, ça a un peu fait tomber à l’eau pas mal de mes plans, comme pour beaucoup de gens j’imagine … Je devais partir en stage de recherche cinq mois au Mexique. Le temps que l’école trouve des solutions pour tous ces stages, j’ai eu deux, trois semaines de vacances pour me poser, réfléchir à ce que je voulais faire. J’en ai profité pour prendre du temps pour moi. J’ai commencé à dessiner, à peindre, à lire.

Pas de cours, pas de stages, est-ce que c’est les vacances pour toi ?

Bien sûr l’école ne veut pas que l’on reste sans rien faire pendant cinq mois. Je suis à la recherche d’un stage, potentiellement en France, pour après le confinement. En attendant je fais de la bibliographie, et puis je pense prendre des cours en ligne, des moocs.

le poulpe

Sixtine déguisée en Super Mario, avec la Fanfare de CP « Le Poulpe », composée à 50% de joueuses et joueurs de l’équipe

Comment tu restes en forme ?

Je voulais vraiment me remettre au sport et ce qui a facilité ça, c’est que les entraîneurs de rugby ont mis en place une plateforme avec tous les membres du club, jeunes, universitaires, anciens et pro, pour faire du sport en ligne ensemble trois fois par semaine. On fait un peu du cross-fit, du renforcement musculaire, des étirements, de la remise en forme. Les autres jours, je vais courir et je fais aussi un peu de sport de mon côté.

On ne travaille que les muscles au rugby ?

Au rugby, on travaille plein de choses : le mental, le physique, les tactiques …

C’est comment l’esprit d’équipe en confinement ?

On reste en contact, parce que trois fois par semaine on se retrouve. Bon là c’est par vidéo mais pendant l’année, après l’entrainement on va boire un verre ensemble, avant et après les matchs on est toujours là les uns pour les autres. Je suis en recherche d’un stage, je sais que je peux compter sur les entraîneurs et les anciens pour rebondir.

Sixtine et Florine2

Est-ce que tu as un secret pour garder le moral en temps de confinement ?

En ce moment j’ai envie de dire, la peinture et le dessin, ça me détend.

Un petit plaisir coupable du confinement ?

Je cuisine et je pâtisse un peu, j’en profite pour faire pas de mal de gâteaux à partager avec ma famille. Ça me redonne un petit coup de plus quand j’ai un petit coup de mou.

Qu’est-ce-que tu feras en premier quand ce sera terminé ?

C’est une bonne question … me remettre assidûment au rugby bien sûr !

Le mot de la fin ?

C’est vraiment un sport où il y a que du bénéf !

 

Interview réalisée par Adelys Olivier, joueuse des ptites gorettes, étudiante en journalisme à l’IPJ-Dauphine-PSL

Laisser un commentaire