PORC1: En route vers Elancourt… après un passage sur Neuilly

Photo 25-03-2017 16 41 23

Un an après une défaite frustrante contre le PUC, le PORC retrouvait les demi-finales du championnat d’Ile de France avec une ambition très claire pour cette saison : le titre de champion d’Ile de France des clubs du samedi.

Nos gorets se sont donc mis en mode phase finale : Capitaine Boche vient de passer la nuit dans l’avion de retour des USA, Mathieu Mollet arrive en train depuis Bordeaux et tout le monde se retrouve à 11h (enfin presque..) au Bistrot de l’Ovalie. Déjeuner en équipe entouré de photos des exploits passés du PORC. On vient chercher l’énergie aux racines du club, se regrouper et profiter de ces moments privilégiés afin de se préparer dans les meilleures conditions.

Contrairement aux dernières années, l’opposition ne s’appelait pas PUC ou Thalès mais Neuilly. Ça ne vous dit rien ? C’était pourtant il y a 2 semaines en pleine semaine de vacances au ski… Si vous aviez oublié, laissez-moi vous dire que les gorets avaient encore en travers de la gorge la défaite contre ce même adversaire et devant les yeux les cris de joies des joueurs de Neuilly en train de fanfaronner.

Il n’en fallait pas plus pour alimenter le discours d’avant match et booster les guerriers de PORC1. L’objectif était simple : jouer avec le vent dans le dos en 1ère mi-temps, cantonner Neuilly dans sa moitié de terrain et commencer une entreprise de démolition en règle visant à remettre l’église au milieu du village.

Les gorets décident donc d’attaquer pied au plancher pour montrer à ces jeunes effrontés de Neuilly toute leur détermination. Moins de 5 minutes après le coup d’envoi, le PORC obtient une touche sur les 40m adverse. Ballon dévié, première attaque placée et Fred saute le 1er centre pour ouvrir directement sur Paul G qui cadre son adversaire, évite deux plaquages et fonce entre les poteaux. Le ton est donné (7-0).

Malgré ce départ canon, les gorets semblent un peu fébriles en ce début de match. Cette nervosité se traduit par quelques fautes de mains qui permettent à nos adversaires de revenir dans notre terrain et d’inscrire une pénalité (7-3).

Profitant de l’appui du vent pour mettre en place leur stratégie d’occupation du terrain, les gorets reprennent leurs esprits et retournent faire le siège du camp adverse. Maitrisant leurs repères collectifs et sûrs de leur force, les avants enchainent les temps de jeu jusqu’à ce que Matteo trouve la faille (12-3).

Après avoir marqué deux essais en vingt minutes, on pense les gorets mis sur orbite mais Neuilly ne comptait pas baisser si facilement les armes. Les blancs et verts ont alors enchainé les temps de jeu jusqu’à trouver la faille par leur numéro 9 au ras d’un ruck (12-10).

Cet essai (et surtout l’écran du n°8 pour créer un trou dans la défense du PORC…) énerva considérablement nos gorets. Ces derniers ne se firent donc pas prier pour retourner dans le camp adverse et démontrer la puissance de leurs avants. Conquérants en touche et organisés sur la largeur le PORC enchaina les temps de jeu, blocs de 3, rouges et départ au large. Dépassés par le mouvement général, les joueurs de Neuilly ne pouvaient que se mettre à la faute sur les rucks pour stopper l’avancée porcine. Le buteur maison en profitait donc pour ajouter 3 points d’avance juste avant la pause (15-10).

La première mi-temps fut ainsi le théâtre d’un mano à mano entre le PORC et Neuilly. Clairement, les gorets allaient devoir passer à la vitesse supérieure en seconde mi-temps pour creuser l’écart et assurer la victoire, synonyme de qualification en finale de championnat. Contre le vent pour la seconde mi-temps la tâche ne s’annonçait pas aisée.

Le premier fait de jeu important de cette 2nde mi-temps arrive juste à la suite de l’engagement. Sous pression à la suite de l’engagement porcin, Neuilly fait deux temps de jeu avant de sortir la balle pour un dégagement de leur n°10…qui se troue et fait un en-avant dans ses propres 22m. Clairement, l’occasion était trop belle pour que le PORC passe à côté.

Bien décidés à marquer les corps adverses et les esprits les avants porcins ont donc entamé 25 minutes de haut niveau qui se sont traduites par 3 essais de Mounaix et Mathieu Mollet (charges après plusieurs temps de jeu dans les 22 adverses) et de Matteo qui concrétisait un magnifique ballon porté suite à une touche. Rien ne pouvait résister à la puissance des charges porcines, à leur maitrise dans les airs et à la justesse des ballons portés. Le score passait alors à 34-10 et les joueurs de Neuilly ne pouvaient qu’assister, impuissants, à la démonstration du rouleau compresseur porcin.

Les jeunes à mèche ont bien essayé d’utiliser quelques filouteries pour aller marquer un essai mais rien n’y a fait. Le PORC avait décidé de mettre les barbelés et d’affirmer sa domination. Cette volonté a ainsi poussé nos valeureux guerriers à maintenir le ballon en jeu après la sirène afin d’aller inscrire un dernier essai et montrer à Neuilly que leur victoire de début mars n’était qu’un incident qui n’aurait jamais dû arriver. A la suite de nombreux temps de jeux au près impliquant l’ensemble des joueurs du PORC, un décalage est fait sur la largeur. Greg C réussit la passe sur un pas et transmet à Capitaine Boche qui vient, en marchant, passer une dernière fois dernière la ligne du XV de la mèche de Neuilly.

Après transformation, le score final est donc de 41-10. Mission accomplie pour nos gorets… pour le moment car comme l’a annoncé le Sénateur Gabi Coffin on a rendez-vous en avril et on sent que c’est notre année…

Article Captain Boche.


Toutes les photos de la demie-finale -> Cliquez ici

 

Laisser un commentaire