En Picardie, le vent a tourné

a la une2

En ce premier dimanche de 2017, les Gorettes avaient repris rendez-vous contre l’équipe d’Amiens-Beauvais-Clermont. Mi-novembre, un vent à décorner les toits de gymnases attenants au terrain de rugby avait en effet poussé les forces de l’ordre à demander l’interruption du match après 42 minutes de jeu…
Les Gorettes étaient rentrées à Paris avec un goût d’inachevé : une prestation globalement solide mais au niveau des adversaires, qui, aidées par un vent de dos, avaient réussi à prendre 12 points.

Les Gorettes sont donc reparties le cœur vaillant et avec une envie débordante de manger de la Licorne. Le trajet en bus ayant été rapide, elles ont même eu le temps d’aller puiser de l’inspiration à la cathédrale d’Amiens (poser un cierge, diront les mauvaises langues adverses), chère à un certain Herr Dictator Président, avant de retourner au stade à pied pour se mettre en jambes et en appétit. Après un entraînement très concentré, l’équipe est d’attaque : les conditions météo sont bonnes, le terrain confortable et les esprits préparés.

La commission des règlements de la FFR avait donné le match à rejouer en intégralité, avec le score en cours. Coup d’envoi sur le score de 12-0 pour ABC. Observant les consignes données par Raphaël lors de l’échauffement, les Gorettes mettent une pression folle dès les premières minutes de jeu. La mêlée est conquérante, les passes filent rapidement chez les trois quarts, les plaquages sont propres, les arrières font un sans-faute sur la récupération des ballons au pied. Le rythme est posé et à l’avantage des Gorettes, ce qui ne se démentira pas jusqu’à la fin du match. Après une séquence d’avancée collective, la demie de mêlée Marine simule une passe et traverse la défense au ras d’un ruck. Prise par une défenseuse, elle a le temps de taper au pied un ballon bien droit. Sophie, qui s’est glissée derrière elle, bat sa vis-à-vis sur la course et vient aplatir le ballon sous les poteaux adverses… Francine, au centre aujourd’hui, transforme : 12-7 pour ABC.

A l’heure de la mi-temps, les coachs demandent une montée défensive plus coordonnée et systématique, ainsi que de recadrer les tirs au pied pour profiter des espaces libres derrière la ligne adverse. Les Gorettes reprennent le match avec lucidité : une nouvelle action collective avec une belle ligne de passes aboutit à un nouvel essai marqué par Hélène moins de 10 minutes après la reprise du temps. Egalité parfaite. Galvanisées par la remontée au score et profitant d’une équipe adversaire en effectif limité, les Gorettes continuent à dicter leur rythme. Mathilde roule sur trois défenseuses pour aller aplatir une nouvelle fois. And the rest is history : Blandine intercepte une passe à 20 mètres de la ligne adverse pour aller consacrer la victoire à grandes enjambées… Score final : 12- 22. La capitaine Amanda ne retient pas sa joie, son crâne et la chachatte s’en souviendront.

A l’heure de distribuer les mauvais points, on retiendra les 13 pénalités concédées par les Gorettes, dont 7 rien que sur hors-jeu. ABC, bien qu’assez agile en touche, n’en a heureusement pas profité. Pour les bons points, il y a foule : très peu de fautes de main face à une équipe assez maladroite sur les transmissions, une conservation du ballon au sol qui progresse, le bon respect général du plan de jeu (et en particulier d’Agathe, ce qui lui vaut le bouchon d’or) et de la résistance collective même dans les moments tendus, par exemple sur une séquence de plusieurs minutes à 5 mètres de notre ligne.

C’est en tout cas une superbe manière de reprendre après la trêve de Noël et de conclure les matchs de phase aller… Il s’agit maintenant de garder cette pression positive et cette envie bouillonnante pour concrétiser dès le début de la phase retour. Rendez-vous dimanche 15 janvier, pour les XVistes à Max Rousié contre les dieselles du Havre !

Les photos sont visibles ici

Adeline

Laisser un commentaire